Désireux de mettre en valeur les ressources et talents régionaux, le Mic-Mac n'hésite pas à recourir aux services de Michel Marc Bouchard pour créer le premier théâtre d'été «Le retour inattendu...» (1984) ; ce qui permet ainsi à la troupe d'affermir sa volonté culturelle et artistique au Saquenay-Lac-Saint-Jean. C'est la première d'une série de cinq pièces présentées en théâtre d'été.

Depuis les débuts, les productions annuelles du théâtre Mic-Mac ont été enrichies par des stages de formation animés par des professionnels. Des ateliers ont également été dispensés par des membres de la troupe à la population du secteur. Que ce soit pour les enfants, adolescents et adultes, ces ateliers se donnaient dans les écoles ou étaient offerts par le Service des loisirs de la Ville de Roberval. Ajoutons à cela les soirées d'animation, les soupers «Meurtres et Mystère», les interventions théâtrales dans différents événements de la communauté et on sera en mesure de comprendre pourquoi le Théâtre Mic-Mac demeure l'un des organismes culturels les plus représentatifs au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Mic-Mac caresse également le projet de devenir animateur et diffuseur culturel. On espère pouvoir rejoindre les artistes de toutes les disciplines et leur permettre de faire montre de leur talent.