2015 – Archives

Sous le regard des mouches

Présentée du 3 Avril 2015 au 2 Mai 2015

Vincent et son cousin ont grandi dans la promiscuité des porcheries et se sont amusés tout jeunes à chercher l’origine de l’âme en observant l’agonie des porcs. Depuis, ils sont devenus des hommes. Vincent qui tendait vers la lumière est aspiré vers les ténèbres par le maître du morbide qu’est devenu son cousin. Un soir de tempête de neige, plusieurs invités s’improvisent et on dresse la table pour un dernier repas à la recherche de l’origine de l’âme. Cousin va s’offrir un dernier jeu.
– – – –
«C’est un tour de force que les artisans du Théâtre Mic-Mac ont réalisé en mettant en scène la pièce « Sous le regard des mouches » de l’auteur Michel-Marc Bouchard. Dès les premiers pas, les premières notes, les comédiens nous plongent dans un univers de tourmente et de profond malaise.»

Le jeu des acteurs, les décors et la mise en scène est impeccable. Présent lors de la première, l’auteur Michel-Marc Bouchard n’avait que de bons mots : « Nous venons d’assister à quelque chose de phénoménal. La troupe du Théâtre Mic-Mac a fait un travail exceptionnel. Le Mic-Mac est unique au Québec. Il aborde des textes inabordables, qui sont difficiles à jouer. C’est leur marque de commerce. Il se colle à des textes forts, supportés par des décors inspirés. Je suis extrêmement fier du rendu », mentionne M. Bouchard.
Bien que le verbal soit important, le non-verbal est puissant dans cette pièce. À ce sujet, l’interprète du personnage de Vincent, Kevin Tremblay, se démarque. Légèrement vêtu, il incarne son personnage de la tête aux pieds. On découvre un être troublé par le passé de sa famille dysfonctionnelle, manipulé par un cousin (Charles Rousseau-Dubé) démoniaque et protégé par une mère (Céline Gagnon) socialement isolée. Les spectateurs se voient donc entraîner dans une quête de liberté, où chacun des personnages doit tirer les ficelles des autres afin d’assurer sa survie. – Hélène Gagnon, L’Étoile du Lac, Roberval, 4 avril 2015.

Auteur
Michel Marc Bouchard
Mise en scène
Dario Larouche
Assistant à la mise en scène
Claude Corneau
Comédiens
Annie Girard Céline Gagnon Charles Rousseau-Dubé France Donaldson Gervais Arcand Kevin Tremblay Léa Rocheleau Laura-Lore Poirier Sonia Tremblay
Équipe de production

Mise en scène: Dario Larouche
Assistantes à la mise en scène: Claude Corneau et Sonia Tremblay
Scénographie : Christian Roberge
Directeur de production: Réjean Gauthier
Assistant directeur de production: Sylvain Nepton
Confection des costumes: Mélanie Potvin

Gala des Arlequins 2016 – Récipiendaire d’un prix (4 nominations)
MEILLEURE COMÉDIENNE 2015 : Céline Gagnon
Nomination meilleur comédien : Charles Rousseau-Dubé
Nomination meilleur comédien : Kevin Tremblay
Nomination meilleure scénographie : Christian Roberge

 


Lectures publiques 2015

Présentée du 30 Septembre 2015 au 9 Décembre 2015

Bienvenue à tous, entrée libre!