Souriez Mlle Robi

Présentée du 5 Avril 1991 au 4 Mai 1991

Souriez, mademoiselle Roby, raconte la vie et la carrière de Alys Robi (chanteuse populaire) née en 1923 à Québec.

Née Alice Robitaille, elle débute sa carrière de chanteuse à l’âge de sept ans dans une revue musicale intitulée Ten Nights in a Bar Room au Capitol de Québec. Elle se retrouve bientôt sur les ondes radiophoniques des stations de Québec, CHRC et CKVC, tout en participant à divers concours de chant amateurs.

Alors qu’elle n’a que 12 ans, elle s’installe à Montréal où elle étudie le chant, la danse et la comédie avec plusieurs professeurs dont Jean Riddez . Cette période de sa vie est aussi marquée par sa rencontre avec Rose Ouellette (La Poune) avec qui elle joue au théâtre National. En 1937, elle débute véritablement sa carrière radiophonique en chantant sur les ondes de CKAC dans le cadre de l’émission La Veillée du samedi soir avec Gratien Gélinas. De fil en aiguille elle fait la rencontre du chef d’orchestre Lucio Agostini avec qui elle enregistrera ses premiers succès à saveur latino-américaine.

Ces enregistrements seront sa porte d’entrée vers une carrière internationale qui débute au tournant des années 40. Après avoir été nommée chanteuse populaire de l’année en 1945, elle se rend à New-York où elle fait la tournée des cabarets huppés en plus de se produire dans les plus prestigieuses émissions de radio américaine de l’époque. Cela lui vaut de s’envoler pour l’Europe afin d’inaugurer les premières émissions de télévision régulières de la BBC en plus de s’y produire dans les cabarets les plus en vogue.

Ce rêve américain sera interrompu par un accident de la route à Hollywood à la fin des années 40. Une dépression nerveuse s’en suit qui la conduit dans un asile psychiatrique où elle connaîtra cinq longues années d’enfer. Parmi ses plus grands succès l’on retient Tico-Tico, Amor, amor, et Besame mucho qui auront permis aux générations suivantes de croire qu’il était possible d’accéder à « l’American Way of Life ».

Auteur
Simon Fortin et Guylaine Tremblay
Mise en scène
Gervais Arcand (participation de Françoise Boudreault)
Comédiens
Céline Gagnon Francine Joncas Gervais Arcand Gilles Munger Ginette Lavoie Pauline Séguin Réjean Gauthier
Équipe de production
Décors : Christian Roberge
Costumes (conception et confection) : Ginette St-Amand
Environnement sonore : Yves Potvin
Conception de l’éclairage : Gervais Arcand